La parcelle du Jardin des sciences est cultivée depuis 2018 par l’association.

Sa gestion lui a été confiée par la Maison des sciences dont le responsable pédagogique est Eric Bernard (Education nationale). La spécificité de cette parcelle est qu’elle a vocation à accueillir des élèves.

Le jardin est accessible par l’escalier (rue Lucien Herr) face au square des Américains, dans les jardins familiaux de la Butte-Rouge.

La parcelle appartenant au domaine public, « Cultivons Châtenay » a signé une convention d’exploitation avec la mairie dans le cadre de la Ville parc. Elle était auparavant entretenue par la Maison des sciences et a fait l’objet d’un travail de mise en culture par les membres de l’association.

L’accès pour les classes des écoles du quartier est possible avec une entente préalable. Deux bacs sont actuellement attribués à deux classes élémentaires. Un troisième bac est attribué à une animatrice du centre de Loisirs Léonard de Vinci.

Travaux de jardinage :

  • Désherbage, bêchage, enrichissement naturel du sol
  • Plantation de légumes, de petits fruitiers et de fleurs
  • Mise en place d’un composteur
  • Installation d’un carré expérimental de fleurs et plantes tinctoriales

Des zones de potager sont cultivées alternativement afin de créer une rotation des cultures sur le principe de la permaculture. Cette technique consiste à faire pousser plusieurs types de plantes compatibles entre elles.

Un paillage couvrant le sol permet de limiter l’invasion des mauvaises herbes et maintient l’humidité du sol.

Responsable : Stéphane Dieudonné